Comme dans la plus part des peuples mythiques, Fonakeukeu s’est doté d’une instance de retrouvailles, de célébrations et de réflexions sur les enjeux et les défis du développement du village et de sa population. Cette instance appelée Congrès,dont le tout premier de Fonakeukeu s’est tenu en 1981 (sous la houlette de Fo’o Zeufack Thomas et l’ADF), fut d’abord annuel avant de devenir biennal; et depuis 2014 le congrès de Fonakeukeu a été baptisé LELEM FONA et s’identifie désormais comme le Festival socio-culturel et économique de Fonakeukeu
<<LELEM>> : c’est ce grand Tambour Royal, impressionnant par sa taille et la puissance de son écho, que l’on trouve à l’entrée des Chefferies traditionnelles de l’Ouest Cameroun.
Dans le passé, c’est par ce <<Son>> que le chef faisait appel à sa population lorsqu’il avait un message important à passer.Par similitude, <LELEM FONA> qui bénéficie de l’onction des pouvoirs publics se veut : le rassemblement des populations de Fonakeukeu autour de leur chef, en compagnie de leurs amis, des sponsors et des partenaires au développement pour évaluer et célébrer les acquis d’une part, et programmer les prochains chantiers de développement d’autre part.
De part le succès éclatant des éditions précédentes, le festival LELEM FONA est en droit de revendiquer son inscription dans le peloton de tête des rendez-vous du donner et du recevoir de la Menoua.
BON À SAVOIR :
Les activités du LELEM FONA sont conçues pour générer elles mêmes leur propre financement, et dégager si possibles des bénéfices qui sont injectés dans des projets de développement.
L’ADF jouant le rôle de Régisseur de l’événement, ne prenant en charge que les dépenses importantes de la logistique : routes, électricité, eau et viabilisation des différents sites des activités.
La dernière édition normale de Lelem Fona remonte à 2018.
Certes il y’a eu l’édition de 2021 mais elle était dédié au 30e anniversaire de Fo’o Zeufack II