L’immigration des pays africain vers les continents européen et américain va de façon grandissant au fil des années. Le Canada est l’un des pays qui qui a ouvert ses frontières à plusieurs pays africains. Il suffit aujourd’hui de faire un tour dans les aéroports africains et de questionner les voyageurs pour comprendre à quel point la communauté africaine sera l’une des plus importante au Canada ou peut-être l’est même déjà. Les dernières statistiques d’immigration canadienne démontre le nombre d’immigrant camerounais a pratiquement doublé en valeur relative passant ainsi de 5.9% entre 2019-2022 à 11.8% en 2023 occupant désormais la 2e place derrière la France et détrônant ainsi la Chine. Les personnes originaires du village Fonakeukeu dans la région de l’Ouest, département de la Menoua et arrondissement de Dschang sont à ce jour l’un des peuples les plus importants
L’amour entre les Fonas et le Canada date d’ailleurs de plusieurs années et les résultats de cet amour sont plutôt bénef pour le village Fonakeukeu. Nous pouvons citer entre autres la coopération entre le village Fonakeukeu et diverses institutions éducatives québécoises :
Ce dernier a envoyé pendant plusieurs années des stagiaires en Technique d’Education Spécialisés (TES) et en Technique d’Education pour l’Enfance (TEE) à Fonakeukeu. Ces stagiaires qui séjournaient dans les familles du village ont passé leur stage pour certains dans les écoles maternelles du village, les écoles primaires et bien évidemment au lycée de Fonakeukeu. Ils ont partagé également leur expérience avec les jeunes du village Fonakeukeu. Les jeunes élèvent avaient également pu apprendre des stagiaires canadiens des bonnes attitudes à adopter à l’école et en famille.
Le village Fonakeukeu a aussi bénéficié d’un appui important en 2009 avec la création d’un centre multimédia doté d’un matériel à la pointe de la technologie et une connexion internet à très haut débit. La jeunesse Fonakeukeu avaient donc pu profiter de cette importante dotation que plusieurs centres universitaires de notre pays n’avaient pas en cette époque.
Il faut préciser que tous ces bénéfices n seraient pas arrivés à Fonakeukeu sans l’appui de celui que les Fonas du Canada appellent affectueusement Le Doyen, Monsieur NOUMEDEM Léopold. Lui qui continue d’ailleurs de discuter avec les canadiens qui ont été à Fonakeukeu pour des éventuelles projets qui feront renaitre la collaboration.
Village exceptionnel dans la région de l’Ouest, ville de Dschang. Fonakeukeu se distingue par une communauté active au dedans et en dehors des limites du village. Elle possède une histoire peu commune, des infrastructures qui évoluent sans cesse avec l’appui des villages voisins et de la commune décentralisée de Dschang.
E-mail: adf@fonakeukeu.ovh
Contact: +237 6 94 19 44 59
Localisation:
Dschang, Ouest Cameroun
Manage push notifications
Cliquez ci-dessous pour discuter avec nous sur WhatsApp
Association des ressortissants de Fonakeukeu