La jeunesse Fonakeukeu a commencé à se réunir depuis plus de trois décennies. Entre 1985 et 1990, Chouffo NGUEFACK Paul était président des jeune Fonakeukeu de Douala, aujourd’hui président régional de L’ADF Menoua En 1990, son dynamisme et son souci du développement de Fonakeukeu motivent une nouvelle génération à rallier l’équipe dans parmi lesquels WAMBA Jean Claude et NAFACK Simplice avec pour président NAGUE Roger.

    En 1993 avec l’ouverture de l’université de Dschang, la jeunesse Fonakeukeu se regroupe également à Dschang et Yaoundé suis le pas. Avec L’impulsion des jeunes de Douala, L’ANJEF a vu le jour avec pour président Gabriel NGUIMO. En décembre 1996, lors de la sortie du La’akam de Sa Majesté ZEUFACK Il Joseph, ces jeunes pleins de volonté offre à tout un village et à leur Majesté un cadeau inoubliable. Cette génération des jeunes est restée soudée jusqu’à nos jours avec à Douala l’association ESFOD, à Dschang le CAFOD et à Yaoundé le CAFY.

   En 2004, une nouvelle génération voit le jour avec Éric MOMO comme président et par ailleurs Président de l’Association des Elèves et Etudiants Fonakeukeu à Dschang (AJEEFOD).                                                                                          Vu le nombre grandissant des lycéens et collégiens Fonakeukeu résidant à Fona même, il se donne le défi de créer la section de Dschang village qui prendra le nom de AJEEFOD 2 et en Janvier 2005, les premières élections ont eu lieu avec pour président KABOU Yannick Olivier. Son mandat prend fin lors du Congrès ADF 2006 et il cède sa-place à TSAGUE Gerbo. Lui aussi conduit avec brio la jeunesse Fonakeukeu jusqu’en 2008 où il laisse le siège à DONFACK Roméo qui occupe en ce moment le poste de Président de la JESFOD.

            Entre 2008 et 2012, le mouvement de jeunesse Fonakeukeu connait un déclin avec la JESFY qui ne fonctionne plus, les associations de Dschang travaillent entre elles et la JESFOD également. L’ANJEF ne fonctionne pratiquement plus malgré les efforts du président. Ainsi au lendemain du congrès ADF 2012, les jeunes Fonakeukeu se donnent pour défis de relancer le mouvement national de jeunesse. A cet effet, ils ont constitué avec l’aide de SM FO’O ZEUFACK Il et de CHOUFFO NGUEFACK Paul, un bureau transitoire qui a guidé les travaux de décembre 2012 à Aout 2013. L’objectif de ce bureau était de regrouper d’abord les jeunes Fona dans toutes les villes où il y’a une forte concentration de ceux-ci. La JESFY (Jeunesse Estudiantine Fonakeukeu de Yaoundé) renait, le COJEFOD (Collectif des Jeunes Fonakeukeu de Dschang) s’est agrandi la JESFOD Jeunesse Solidaire Fonakeukeu de Douala) a revu le jour, la FOSAB (Fonakeukeu Student Association of Bambili) a été créée par Charmelin FONKE.                                                                                                                          A ce niveau, on jugeait déjà la première feuille de route atteinte et on s’est donné pour défi d’organiser un mini-congrès pendant Lequel se tiendra l’élection du bureau national. Mais avant d’y

 

             Arriver, ces jeunes se sont dits qu’il, sera important de mobiliser la jeunesse surplace pour annoncer l’évènement. Il a donc été organiser à Fonakeukeu une semaine de sensibilisation en mars 2013 dont on a eu plusieurs points importants au programme à savoir, un entretien avec le Fonds National de l’Emploi, un entretien avec le élèves des classes de première e terminale du Lycée de Fonakeukeu sur l’orientation scolaire et comment préparer son examen. Après cette semaine de sensibilisation les membres du bureau transitoire ont convoqué une réunion avec les jeunes Fona de tous les horizons en moi 2013 et l’objectif était de présenter le bilan de la semaine de sensibilisation et les objectifs fixés. C’est ainsi que la date du premier mini-congrès des jeunes Fona depuis 2007 a été fixé ainsi que tes commissions d’organisation du mini-congrès organisé en fin juillet 2013 a connu la participation de plusieurs jeunes Fonakeukeu de Dschang, de Yaoundé, de Douala et de Bambili. La semaine a été meublée par plusieurs activités parmi lesquelles l’élection du bureau de L’ANJEF pour un mandat de deux ans. Au terme de cette élection donc, on a eu pour président, FONKE Charmelin (à l’époque, président de la FOSAB). Ce bureau a à cet effet été installé par Sa majesté FO’O ZEUFACK Il le 3 aout 2013 et s’est du coup mis au travail avec une feuille de route bien définie.

         Ce mandat reconduit en 2015 connait plusieurs problèmes notamment les membres du bureau qui connaissent une instabilité et on note une absence totale des jeunes lors du déroulement du LELEM 2016. Cette absence des jeunes à l’organisation et au déroulement des activités du LELEM 2016 donne un sursaut d’orgueil à une nouvelle génération. Fabrice TANANDONG, secrétaire général de l’ANJEF entreprend de relancer la JESFOD et d’entrer en contact avec les jeunes de Yaoundé, alors très motivés à faire revivre l’ANJEF. C’est ainsi que la JESFOD revoir le jour avec pour président AMINGUE André et avec la JESFY dirigée à l’époque par ASONFACK Nélie Saurelle avec des jeunes engagés tel que KONMENEK Kevin, MINGUE TONTSA Stève Valdo, KEMEUZEU Ulrich et bien d’autre, les rencontres vont se faire entre Douala et Yaoundé dans le but de relancer le mouvement national. Bien aidé par la secrétaire nationale chargée des questions de jeunesse et des affaires féminines de l’ADF, Mme ATEUMENA Lionie, un bureau intérimaire sera mis sur pied en janvier 2017 avec pour président TANANDONG Fabrice. Ce bureau intérimaire a tenu des rencontres virtuelles et à Douala et Yaoundé dans le but d’organiser le congrès des jeunes 2017. Ce congrès des jeunes est donc organisé et connait un succès à nul autre pareil. On a pu noter la forte mobilisation des jeunes de la JESFY et de la JESFOD. Plusieurs activités vont meubler cette semaine du congrès des jeunes riches en couleurs parmi lesquelles, la séance de coaching en entreprenariat, l’apprentissage de la langue yemba, la soirée autour du feu avec SM FO’O ZEUFACK II, le match de gala, l’élection de Miss ANJEF qui verra le sacre de Mlle NGUEFACK Zita et l’élection du bureau de L’ANJEF. Au cours de cet élection, TANANDONG Fabrice est confirmé comme président et conduira la jeunesse jusqu’en aout 2019.

1996

La construction du monument de la jeunesse

Elle a lieu lors de la sortie du La'akam de Sa Majesté FO’O ZEUFACK Il Joseph

1999 et 2000

Conception du calendrier almanach de L'ANJEF

2004-2007

Organisation des cours de vacance dans les écoles primaires de Fonakeukeu en 2004, 2005, 2006 et 2007

2013

Don des ardoises dans écoles maternelles de Fonakeukeu

2014 et 2015

Don des livres aux élèves des parents défavorisés de l’école publique de FOnakeukeu groupe 2

2015

Rénovation du mat de drapeau de la chefferie Fonakeukeu et la fabrication des bancs publics à la place des fêtes de la chefferie Fonakeukeu

2017

Don et cérémonie d’excellence scolaire.

Le don des produits de première nécessité aux personnes du troisième âge et la cérémonie d’excellence scolaire pour les meilleurs au concours d’entrée en 6e au lycée de Fonakeukeu.

Soyez mis à jour

Village exceptionnel dans la région de l’Ouest, ville de Dschang. Fonakeukeu se distingue par une communauté active au dedans et en dehors des limites du village. Elle possède une histoire peu commune, des infrastructures qui évoluent sans cesse avec l’appui des villages voisins et de la commune décentralisée de Dschang. 

Prendre contact

E-mail: adf@fonakeukeu.ovh
Contact: +237 6 94 19 44 59
Localisation:
Dschang, Ouest Cameroun

Nous suivre:

Réalisé par - NKAP © 2023. Tous les droits réservés

Manage push notifications

notification icon
We would like to show you notifications for the latest news and updates.
notification icon
You are subscribed to notifications
notification icon
We would like to show you notifications for the latest news and updates.
notification icon
You are subscribed to notifications
×

 

Bonjour!

Cliquez ci-dessous pour discuter avec nous sur WhatsApp

×